1. Dans une composition forestière, les espaces libres sont aussi importants que les arbres. Il faut donner à l'observateur l'envie d'entrer dans la forêt.
2. L'orée
C'est l'espace libre sur lequel on marche avant d'entrer dans la forêt. Il doit représenter un peu moins de la moitié de la surface du pot.
Elle sera composée d'une petite pelouse de mousse.

 

 

3. Les arbres
Les disposer en créant des centres d'intérêt. Placer les plus remarquables bien en vue, comme un roi accompagné de ses sujets.



Comment placer trois arbres de tailles différentes :

 

                           



Comment placer 5 arbres de tailles différentes :

 

     



4. Le sol

 

Après avoir placé les arbres sur une couche de sable, recouvrir les racines de terre. Avant de tasser, il faut soulever les arbres attachés au fond en tapant légèrement leurs racines sur le fond du pot (afin d'éviter les poches d'air).
Le mouvement du sol a une importance capitale. On doit rouver sous la forêt des esquisses de mamelons, de fossés, de chemins ..... Un sol uniforme est ennuyeux à regarder. On peut y ajouter quelques pierres légèrement saillantes pour une forêt jeune, carrément usées pour une vieille forêt. Placer une pellicule d'argile à la surface du sol pour y semer des mousses courtes qui doivent être au départ clairsemées.



5. Précautions

 

Arroser copieusement en pluie très fine puis mettre à l'abri 15 jours.
Pas de soleil direct avant un mois. Pas d'engrais avant deux mois.
Premier rempotage au bout de deux ans, puis tous les 5 ans (surfaçage tous les ans).